Pages

2014-06-07

BROWNIES & HAZELNUT CREAM CAKES








Bon bon bon, je dois l'avouer, quand je dois faire un gâteau pour une personne qui m'est chère et que deux recettes me plaisent, j'ai beaucoup de mal à me décider. Pour cette occasion mon cœur balançait entre un brownie et des bouchées à la crème de noisette, vous comprenez maintenant la difficulté du choix ! Je vous donne la recette des bouchées à la crème de noisette, ultra simple à réaliser et délicieusement bonnes ;)

P.S : vous remarquerez que contrairement à ce que dit la recette je n'ai pas saupoudré les bouchées de cacao car ma famille n'aime pas ça, pauvre de moi !

Recette du livre Apéro aux éditions Marabout



 R E C E T T E 

Pour 16 pièces

4 œufs (blancs et jaunes séparés)
125 g de sucre semoule
60 g de farine
75 g de noisettes en poudre
50 g de beurre doux ramolli
170 g de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes
60 g de sucre glace tamisé
cacao en poudre


Préchauffez votre four et graissez un moule à gâteau carré d'environ 20 cm puis recouvrez le fond de papier sulfurisé. Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez peu à peu le sucre et battez jusqu'à que le mélange devienne épais et brillant. Incorporez les jaunes d’œufs un à un, en battant.

Tamisez la farine au dessus du mélange, ajoutez les noisettes en poudre et remuez avec une cuillère en métal. Mettez 20 g de beurre dans un bol et faites-le fondre en ajoutant 2 cuillerées à soupe d'eau bouillante, puis incorporez-le à la préparation aux blanc d’œufs. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 25 minutes. Laissez tiédir 5 minutes dans le moule, puis démoulez et laissez refroidir sur une grille métallique. Coupez le gâteau en deux horizontalement (prenez un couteau bien aiguisé, ça vous facilitera la tâche et ça évitera que la gâteau sa transforme en un tas de miettes).

Battez la pâte à tartiner et le reste de beurre au fouet électrique jusqu'à que le mélange devienne très crémeux. Incorporez le sucre glace, puis ajoutez progressivement 3 cuillerées à café d'eau bouillante. Battez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Étalez ce glaçage sur la base du gâteau, posez la seconde moitié par-dessus et conservez au réfrigérateur jusqu'à ce que la crème de noisettes soit ferme. Saupoudrez le gâteau de cacao en poudre, puis coupez-le en carrés (toujours avec un couteau bien aiguisé!).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire